Exposition Pharaon à l'IMA
Publié le 11 August 2005 par Nico
Exposition "Pharaon" à l'Institut du Monde Arabe du 15 octobre 2004 au 10 avril 2005 prolongée jusqu'au 12 juin 2005.
Pharaon. S'il est un mot qui symbolise la puissance et le mystère de l'Egypte, c'est bien celui-là. Défiant les millénaires, il évoque les grandes figures qui ont façonné l'histoire de l'antiquité : Khéops, khéphren, Akhénaton, Toutânkhamon, Ramsès... le terme est bien des fois cité dans l'ancien Testament, comme l'incarnation d'un des plus terribles ennemis du Peuple élu. Transmis par la Bible, « Pharaon » vient de l'égyptien « per-aâ », la « grande maison », qui, après avoir désigné le palais, a fini par être appliqué à son propriétaire. Mais en Egypte, à aucun moment il n'a servi de titre au souverain, dont le protocole complet comporte cinq noms distincts, son usage ne s'est répandu que durant le 1er millénaire avant J.-C.
Depuis une vingtaine d'années, la vallée du Nil a suscité de grandes expositions dont le succès ne s'est jamais démenti. Elles ont été conçues soit dans une perspective historique (autour d'une période, d'un roi, d'une capitale), soit autour de quelques thèmes porteurs : la religion, les coutumes funéraires, la vie quotidienne. Pour mieux faire comprendre cette civilisation légendaire, un nouveau fil conducteur s'est imposé à moi : le pharaon, ce « roi divin aux multiples apparences » dont la fonction et la personne dominent l'histoire égyptienne. C'est le thème que j'avais proposé au Palazzo Grassi pour une exposition qui a été présenté à Venise en 2002. Il est aujourd'hui repris par l'institut du monde arabe, mais avec un choix d'objets différents.
Quoi de plus emblématique que cette institution ? L'Egypte ancienne lui doit son exceptionnelle stabilité et son originalité. Né au IVe millénaire avant notre ère, le pays des pharaons apparaît comme le plus vieil Etat de l'humanité. A sa tête, un monarque, qui règne sans partage sur un immense territoire unifié. Le contraste est fort avec ses contemporains du Proche-Orient et de l'afrique, où les cités-Etats et les principautés côtoient des tribus et des chefferies. Aujourd'hui, alors que la nature du pouvoir suscite de nombreuses études, sociologues, politologues et anthropologues se sont joints aux égyptologues pour exploiter une masse de documents qui précisent les aspects de la puissance pharaonique : son rôle est essentiel dans la pensée égyptienne, qui replace l'homme dans la grande marche de l'univers. La société tout entière s'articule autour de la figure charismatique du souverain qui est l'héritier des dieux, l'intercesseur entre les mondes terrestres et divin. l'univers repose sur Pharaon, installé sur Terre par le dieu créateur pour repousser le mal et le chaos : telle est la conception du monde véhiculée par le pouvoir égyptien. Dans ce contexte, au centre du cosmos, de la communication entre ciel et terre, le roi apparaît naturellement comme l'emblème de la civilisation égyptienne où nature et culture, religion et politique se confondent.
Dieu ou homme ? L'exposition veut donner à voir la double nature du pharaon, l'Opposition entre la fonction et la personne, dualité désormais classique pour les égyptologues, mais peu connue du public. C'est ainsi que le souverain instaurait l'harmonie entre les dieux et l'humanité. Cette humanité dans laquelle s'enracine la royauté pharaonique participe du fonds de la culture égyptienne.
CHRISTIANE ZIEGLER, Commissaire scientifique.
Infos Pratiques :
Dates: Du 15 octobre au 10 avril 2005.
Lieu : Institut du monde arabe (Paris).
Horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 18h. Les week-ends et jour fériés de 10H à 19H. Nocturne le jeudi jusqu'à 21H30.
Visites Guidées : Tous les jours sauf le lundi à 14H30, 16H30 et le jeudi à 18H30.
Tarifs : 13EUR (plein), 11EUR (TR), 9EUR (-26 ans). Audioguide en français et en anglais (60 mn, 5EUR).
Réservation des groupes : du lundi au jeudi 10H à 13H et de 14H30 à 17H30.
Tél : 01.40.51.38.45 ou 01.40.51.39.54
Renseignements : 1.40.51.38.38 et Site Web IMA : www.imarabe.org/temp/expo/pharaon.html