Thôt

Publié le 12 August 2005 (mis à jour le 19 October 2005) par Nico

thot

Hiéroglyphe :

I10V28G43X1
Z4
C3

Lieu de culte :

Hermopolis.

Représentation :

Il est représenté comme un homme à tête d'ibis, au plumage blanc et noir, ou comme un babouin hamadryas.

Biographie:

Dieu égyptien à caractère lunaire, à Hermopolis il était la divinité suprême, il avait le corps d'un homme et la tête d'un ibis, parfois d'un singe, et portait sur la tête le croissant de lune.

Vénéré comme le dieu de la parole créatrice, de l'écriture et du calcul, et considéré comme le scribe des dieux et la mesure du temps, il était le protecteur des scribes, en outre, dans l'au-delà il était préposé à la psychostasie. Il jouait un rôle important lors du jugement dernier, durant la cérémonie de la pesée du coeur.

Il était chargé de l'écriture, de la lecture, des mathématiques et de toutes les occupations ayant trait à la culture et à la profession de scribe. A travers sa connaissance des hiéroglyphes il contrôlait également la magie et les magiciens. Selon la légende, celui qui était capable de déchiffrer les formules magiques du livre de Thot pouvait espérer surpasser même les dieux.

Lors de son combat avec Seth, Horus perdit son oeil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Appelé « Oudjat », cet oeil représente la victoire du bien sur le mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible et apportait la claivoyance.

Citation :

« Celui qui s'est manifesté comme le coeur, celui qui s'est manifesté comme la langue, sous l'apparence d'Atoum, il est Ptah le très ancien qui attribua la vie à tous les dieux et à leurs génies, par ce coeur de qui le dieu Horus est issu, par cette langue de qui le dieu Thot est issu, en Ptah. »

Hermann Junker, Die Götterlehre von Memphis, Berlin.