Photo 44 / 139
Photo précédente Photo suivante
Le bois était utilisé pour fabriquer des statues ou des reliefs décorant portes et panneaux. Il était travaillé au ciseau et à l'herminette. Les essences égyptiennes (acacias et sycomore) étaient trop fibreuses. Les principales réalisations sont faites avec du bois importé (conifères du Liban et ébène d'Afrique tropicale).
Les sculptures en bois et en pierre tendre étaient recouvertes d'une fine couche d'enduit composé d'un mélange de glu et de blanc d'Espagne, permettant de donner à l'oeuvre un fini très lisse. La surface était ensuite peinte ou couverte d'une feuille d'or.
La sculpture sur bois et sur ivoire n'est pas influencée par la forme cylindrique du rondin ou de la défense dans laquelle elle est réalisée. Si le corps et les jambes sont souvent taillés dans une seule et même pièce, les autres éléments (tête, bras...) sont constitués par des morceaux séparés, les raccords étant dissimulés sous un revêtement de plâtre. Les sculptures de bois, d'ivoire et de métal différaient des statues de pierre car la souplesse plus grande de ces matériaux permettait au sculpteur de libérer les membres et de percer les mains afin qu'elles puissent tenir uns sceptre. Mais le " modèle égyptien " s'imposait à tous les matériaux car chaque oeuvre possédait un sens religieux et était de ce fait soumise à un code.
http://www.serge-leroy.com/musee_louxor_museum/index.htm
Cette photo appartient à Serge Leroy.
Résolution: 146px par 400px
Taille du fichier: 16Ko