15 définition(s) dans le dico commencant par la lettre D
Ouvrage en pierre à l'entrée des temples et donnant sur le Nil.
Unité étalon valant 90 grammes, le deben était utilisé dans les transactions commerciales où il représentait son poids d'or, d'argent ou de cuivre.
Il y a 36 décans dans une année, espacés de 10 en 10 jours et portant chacun le nom d'un génie.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Couronne rouge symbolisant la Basse-Egypte.
Bon nombre de souverains ou de personnalités accèdent après leur mort au statut de divinité. C'est par exemple le cas d'Imhotep, architecte et vizir du roi Djoser.
Du grec demotikos, forme scripturale populaire, dérivant du hiératique, apparue vers 600 avant J.C., le démotique exprime le langage parlé au Nouvel Empire. Sous les Ptolémée, elle est l'écriture des livres et fut utilisée sur les pierres des monuments, spécialement sur les stèles commémoratives et funéraires. La célèbre pierre de Rosette comportait un texte écrit à la fois en hiéroglyphes, en grec et en démotique.
Bourg de la Haute-Egypte, sur la rive gauche du Nil. Fameux par son temple, au plafond duquel était placé le fameux planisphère apporté en France en 1821, et appelé zodiaque de Dendérah.
Couloir incliné conduisant à la chambre funéraire à l'intérieur d'une pyramide.
Bandeau, souvent fabriqué grâce à des matériaux précieux (or), qui ceignait le front des souverains. En Egypte ancienne, surmonté de l'uraeus, il était le symbole du pouvoir du pharaon.
Plante de couleur pourpre.
Pilier en forme de tronc ébranché qui servit d'amulette, très prisée par les Egyptiens. Symbole du culte de Sokaris, dieu thébain, l'érection du Djed avait une grande importance, surtout lors des couronnements royaux. Il jouait aussi un grand rôle dans les rites agricoles où il représentait la résurrection d'Osiris. Il était aussi érigé lors de la fête Sed par le roi pour le dieu Ptah et symbolisait la durée.
Pleureuses professionnelles qui officiaient lors des mortalités et des enterrements.
Nom donné par les égyptiens à l'au-delà, d'abord appelé "ciel inférieur" car lieu de naissance présumé du soleil. La Douât était, pour les égyptiens, le lieu de séjour de Rê pendant les heures de la nuit ainsi que le lieu de séjour des défunts après leur mort. Les défunts attendent dans la douat avant de ressusciter en même temps que le Soleil. Il s'agit d'un monde d'épreuves, divisé en 12 heures.
L'arbre doum est un palmier à tiges ramifiées dont les fruits, des dattes, sont utilisés en médecine et les feuilles en confection de nattes et de corbeilles.
Nom donné par les grecs, à l'allée menant au temple. Elle est généralement bordée de sphinx. La plus connue est celle qui relie les temples de Louxor et karnak.