13 définition(s) dans le dico commencant par la lettre N
Village situé au nord de Karnak où fut découverte une nécropole datant de l'époque prédynastique jusqu'à la Iere dynastie. Flinders Petrie y mit au jour plus de 900 tombes dont il exhuma des poteries qui permirent d'établir une chronologie relative des occupants de cette région au IVeme millénaire avant J.C.
Lieu situé au fond du temple dans lequel on enfermait la statue du dieu.
Carbonate de sodium hydraté qui servait à la conservation des corps après la mort.
Le terme nécropole désigne les cimetières à ciel ouvert ou souterrains, situés à proximité d'une ville et abritant des groupes de tombes monumentales. En Egypte, les plus connues sont la nécropole de Memphis, où se dressent les pyramides, et celle de la vallée des rois, près de Thèbes. Dès le néolithique, les égyptiens ensevelissent leurs morts dans des nécropoles situées hors des villages. Ces « villes d'éternité » sont en général situées à l'Ouest et établies sur des buttes de manière à ne pas être inondées par la crue du Nil.
Il est avec le Heq (crosse pastorale) l'un des deux insignes royaux que Pharaon porte croisés sur la poitrine lors des cérémonies protocolaires.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Bonnet à rayures, coiffure quotidienne du pharaon.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Voir : Lotus
Fleuve africain (6700 km), son bassin représente 3 millions de Km2, venant du nord-est du Congo (Kinshasa), il traverse le Soudan et l'Egypte et se jette dans la méditérranée. Ce fleuve magnifique, dont les crues fertilisantes créèrent un jardin au milieu du désert, fit dire à l'historien grec, Hérodote, L'Egypte est un don du Nil.
(Bahr el-Abiad) sort du lac Victoria, traversant les lacs Kioga et Mobutu, il s'écoule vers le nord. A Khartoum il reçoit le Nil bleu.
(Bahr el-Azrak) Il descend des montagnes d'Ethiopie et rejoint le Nil blanc à Khartoum.
Puit creusé aux abords du Nil, gradué sur ses parois afin de contrôler la monter des eaux du fleuve au moment de la crue et ainsi de prévoir et de parer aux inondations.
Chef d'une division territoriale de l'ancienne Egypte appelée Nome par les grecs.
Divisions territoriales dont le nombre a varié de 38 à 42 tout au long de l'histoire égyptienne. Dès l'Ancien Empire, les deux royaumes du pays furent subdivisés en vingt-deux nomes pour la Haute-Egypte et en seize nomes pour la Basse-Egypte. Les subdivisions administratives de la Basse-Egypte s'accrurent jusqu'au nombre de vingt, ce qui porta le total des nomes du pays à quarante-deux, correspondant au nombre des juges officiant dans l'Autre Monde. Cela équilibrait ainsi le royaume terrestre et le royaume invisible, comme le montrait sur terre pharaon coiffé des deux couronnes. On désignait un nome par un hiéroglyphe fait d'un rectangle quadrillé, suggérant un terrain irrigué de canaux ou la trame d'un tissage.