9 définition(s) dans le dico commencant par la lettre M
Petite chapelle construite près d'un temple majeur. Le mammisi servait aux représentations des mystères de la naissance divine. On y célébrait également les fêtes en l'honneur d'Hathor. Les plus célèbres sont ceux de Philae et de Dendérah.
Superstructures funéraires trapézoïdales conçues, à l'origine pour les rois, puis pour les notables égyptiens qui bénéficiaient des faveurs royales sous l'ancien Empire.
Nom d'un rameur qui guide le bateau des défunts. Il est mentionné dans le Livre des Morts au chapitre 99 avec d'autres rameurs comme Hensua et Indebu.
Le Mitanni couvrait une partie des territoires appartenant aujourd'hui à la Turquie, à la Syrie et à l'Irak.
Enfermée dans le sarcophage, la momie permet au défunt de conserver son intégrité physique dans l'au-delà. Le mot momie vient d'un terme d'origine arabe signifiant « bitume », substance utilisée comme remède et dans laquelle le cadavre est enrobé afin qu'il se conserve.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Eléments architecturaux de grandes dimensions constitués d'un seul bloc de pierre. (Les colosses de Memnon)
Doctrine religieuse qui affirme l'existence d'un seul et unique Dieu. Par opposition au polythéisme (comme la religion égyptienne, qui en présente une multitude souvent associés aux élements naturels).
Décoration militaire égyptienne pour fait d'armes considérable. Les Mouche d'or de la photo ci-dessus furent retrouvées dans la tombe de la reine Ahotep.
La Moyenne Égypte est la région centrale de l'Égypte. Elle s'étend approximativement de Qena (Dendérah) jusqu'au sud du Fayoum.