Ramsès II : le pharaon bâtisseur

Publié le 1 November 2005 (mis à jour le 27 May 2019) par Benjamin

Nouvel Empire, XIXème dynastie, Ramsès 2 règne de 1279 à 1213 av. J.-C.

Ramsès II, temple d'Abou Simbel

Ramsès II, temple d'Abou Simbel

Titulature :

Nom d'Horus : "Taureau puissant aimé de Maât"

Nom de Nebty : "Qui protège l'Egypte et subjugue les pays étrangers".

Nom d'Horus d'or : "Riche en années, grand de victoires".

Nom de couronnement : "Riche en Vérité de Rê, élu de Rê"

<
N5F12C10N5
U21
N35
>

Nom de Fils de Rê : "Rê lui a donné la naissance, l'aimé d'Amon"

<
M17Y5
N35
N36
N5
Z1
F31S29M23
>

Parents :

Sethy Ier et Touya

Successeur de Ramsès 2:

Mineptah (un de ses fils).

Biographie de Ramsès II :

Ramsès 2 est souvent appelé "Ramsès le Grand". Son nom signifie : Râ l'a fait naître.

C'est à l'âge de 25 ans qu'il accède au trône. Dans un premier temps, il assure la co-régence avec son père Sethi Ier. Par la suite, il gouvernera seul l'Egypte jusqu'à l'âge de 90 ans. Il faut cependant avouer que son épouse Néfertari l'aida considérablement.

Elle ne fut pas sa seule épouse. En effet, il se maria à 8 reprises, même avec ses propres filles. Son harem était constitué d'environ 200 femmes. A la fin de sa vie, il ne comptait pas moins d'une centaine d'enfants. Les fils qu'il a eu avec Néfertari ne vécurent pas assez longtemps pour lui succéder. Il eut avec elle également une fille qu'il épousera.

Ce sera son treizième fils Mérenptah ("celui qui aime Ptah") qui lui succédera. Sa mère est une autre de ses épouses : Isis-Nofret.

Ramsès 2 était un très grand guerrier. Il mena à lui seul un grand nombre de campagnes militaires à chaque fois gagnantes. C'est la bataille de Qadesh sur les rives de L'Oronte en Syrie (1285 avant J.-C.) qui est la plus célèbre. En effet, les Hittites étaient parvenus à créer une gigantesque coalition contre Ramsès 2 et ceux-ci l'encerclaient. On raconte que le pharaon, à la tête d'une armée de 20 000 hommes comprenant 4 divisions : Amon, , Ptah et Sethi, se serait retrouvé seul face aux soldats ennemis. Il aurait alors invoqué Amon, son père, pour obtenir son soutien. Ainsi, Ramsès 2 résista seul le temps que la division Ptah arrive à son secours pour remporter la victoire. Par la suite, un traité de paix a été signé, notamment grâce à la correspondance entre Néfertari et la reine des Hittites. Ce traité sera respecté pendant près d'un siècle.

« J'ai vaincu tous les pays, alors que j'étais tout seul alors que mes fantassins et mes chars m'avaient abandonné. Pas un parmi eux ne se retournait. Je le jure, aussi vrai que Râ m'aime et que mon père Atoum me favorise, tout ce que ma Majesté dit là-dessus, je l'ai fait, en vérité, en présence de mon infanteries et de mes chars. »

Bataille de Qadesh, grand temple de Ramsès 2 à Abou Simbel

Ramsès 2 et ses hommes lors de la bataille de Qadesh lors du siège de Dapur

Ramsès 2 et ses hommes lors de la bataille de Qadesh lors du siège de Dapur

Le règne de Ramsès 2 sera dans la continuité de celui de son père, Sethi Ier. Il continua à déplacer les organes du pouvoir de la Basse vers la Haute Egypte, faisant perdre à Louxor son statut de capitale. Il créa pour l'occasion une ville à son nom, Pi-Ramès (le royaume de Ramsès), qui vola son rôle à Louxor.

Si nous pouvons retenir une chose essentielle du règne de Ramsès 2, ce serait les constructions. Le pharaon bâtira un grand nombre de monuments à travers toute l'Egypte sans avoir peur des dimensions colossales qu'il exigeait de ses architectes. C'est notamment le cas des statues colossales d'Abou-Simbel à son effigie. Le pharaon bâtisseur participera également à la beauté de Memphis en y faisant construire un colosse de plus de 10 mètres de haut.

Statue monumentale de Ramsès II, Memphis

Statue monumentale de Ramsès II, Memphis

Comme ses prédécesseurs, Ramsès 2 fit agrandir le temple de Karnak et tentera de s'approprier la paternité de la salle principale en remplaçant les cartouches de Ramsès Ier et Sethi Ier par le sien. Sur le mur extérieur de cette salle est gravé la bataille de Qadesh.

Ramsès 2 fera construire deux obélisques à Louxor dont un est actuellement sur la Place de la Concorde à Paris. Il a été offert à la France en 1831.

Obélisque du temple de Louxor, l'obélisque manquant se trouve sur la place de la Concorde à Paris

Obélisque du temple de Louxor, l'obélisque manquant se trouve sur la place de la Concorde à Paris

A lire : Le fabuleux voyage de l'obélisque de la place de la Concorde

Il achèvera également les travaux du temple d'Osiris à Abydos. Il y est représenté avec ses prédécesseurs et dialoguant avec les dieux.

Comme élément majeur des constructions du pharaon, il y a les temples d'Abou-Simbel. On y trouve quatre statues colossales de 21 mètres de hauteur ancrées dans la falaise.

Un autre temple, à côté de son sanctuaire, est dédié à la déesse Hathor et à Néfertari. La façade est ornée de six colosses de dix mètres de hauteur sculptés dans le roc. Quatre d'entre eux représentent le roi et deux la reine.

Ramsès 2 mourut à l'âge de 90 ans et son empire n'y survécu pas. Les pays voisins ne restèrent pas soumis. La tombe du roi a été découverte sur la colline qui domine le temple de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. On y trouve évidemment une description de la bataille de Qadesh.

La momie du pharaon était très bien conservée à sa découverte et a permis d'identifier une très mauvaise dentition ainsi qu'une insuffisance cardiaque, probablement à l'origine de sa mort.

Momie de Ramsès II

Momie de Ramsès II

Où se trouve la tombe de Ramsès II ?

Ramsès 2 a été inhumé dans la tombe KV.7 dans la vallée des rois. La dépouille (momifiée) de Ramsès 2 se trouve au musée du Caire.

Le saviez-vous ?

En 1974, le pharaon Ramsès II a reçu un passeport pour voyager à Paris, 3000 ans après sa mort.

Passeport de Ramsès II

Passeport de Ramsès II

Les égyptologues avaient constaté que la momie de Ramsès II se détériorait de manière précoce exposée à des attaques de champignons. Ils décidèrent donc de l’envoyer à Paris pour une inspection plus poussée et une restauration qui durera près de 8 mois mobilisant plus de 100 scientifiques.

Selon la loi française, un individu, vivant ou décédé, devait posséder un passeport pour entrer sur le territoire français. La momie de Ramsès II a donc obtenu un passeport pour venir se faire soigner. Sur ce dernier était inscrite sa profession : « Roi décédé ».

Livres à lire pour aller plus loin :