Taousert
Publié le 19 July 2009 par Benjamin
Deprecated: str_replace(): Passing null to parameter #1 ($search) of type array|string is deprecated in /home/egyptos/www/module/articles.php on line 896
Deprecated: str_replace(): Passing null to parameter #2 ($replace) of type array|string is deprecated in /home/egyptos/www/module/articles.php on line 896
Nouvel Empire, XIXème dynastie. Elle assura la corégence avec le chancelier Bay sous le règne de Siptah (-1194 à -1188 avant J.-C.) puis elle régna seule de - 1188 à - 1186 avant J.-C.
Titulature :
Parents :
Ses parents demeurent toujours inconnus à l'heure actuelle.
Successeur :
Sethnakht, premier pharaon de la XXème dynastie.
Biographie :
Grande Epouse Royale de Séthi II, Taousert était une femme ambitieuse, promise à un destin exceptionnel ! De son union avec le pharaon naquit un enfant, Séthi-Mérenptah, qui ne survécut malheureusement pas à son père. Ce fut donc le fils de Séthi II et d'une autre Grande Epouse Royale, Tiâa II, qui monta sur le trône : Siptah. Cependant, ce dernier était encore trop jeune pour régner seul. Une corégence se mit alors en place sous la forme d'une double tutelle avec Taousert d'un côté et le chancelier Bay de l'autre.
Malheureusement, Siptah mourut très jeune, probablement emporté par une maladie quelconque. Il faut également savoir qu'en l'an IV du règne de celui-ci, Bay disparut de la circulation sans laisser de trace. Certains pensent qu'il aurait été assassiné du fait de son pouvoir grandissant, faisant de l'Ombre au pouvoir royal.
Profitant de l'Occasion et de la confusion qui régnait suite à la mort de Siptah, Taousert s'empara du trône et se fit couronner pharaon. Elle assuma donc le pouvoir seule à partir de - 1188 avant J.-C. Elle fit partie de ces rares femmes à régner en leur nom propre en tant que souveraine de Haute et de Basse Egypte. Cela suffisait à faire d'elle une femme extraordinaire !
Elle ne régna qu'environ deux ans mais eut tout de même le temps de laisser quelques marques de son passage. Au niveau militaire, elle fut présente en Palestine et dans le Sinaï pour assurer le contrôle égyptien de ces territoires. A propos des constructions, elle bâtit par exemple un temple funéraire, une sorte de chapelle, près de Thèbes, au sud du Ramesseum. Il n'en reste plus grand-chose de nos jours. Elle fit également construire une statue à Héliopolis et usurpa un pylône à Siptah à Hermopolis. En outre, Taousert eut le privilège de posséder une tombe remarquable dans la Vallée des Rois (KV 14).
Vue d'un pilier comportant une représentation d'anubis dans la tombe de Taousert, Vallée des Rois (KV 14), Egypte
Taousert mourut après deux années de règne et laissa sa place à Sethnakht, un homme âgé qui complotait déjà contre la reine depuis quelques temps. d'autre part, en plus de récupérer le trône vacant, ce denier agrandit et usurpa la tombe de Taousert. Quant à la momie de la reine, elle fut retrouvée dans une cache royale (KV 35) après avoir été déplacée pour d'obscures raisons.
Tombe :
Taousert fut inhumée dans la tombe KV 14, Vallée des Rois. Celle-ci était d'une finition remarquable, malgré l'usurpation par Sethnakht. En dépit du temps écoulé, sa beauté est encore admirable de nos jours.