Siptah (ou Mérenptah-Siptah)
Publié le 25 March 2009 par Benjamin
Deprecated: str_replace(): Passing null to parameter #1 ($search) of type array|string is deprecated in /home/egyptos/www/module/articles.php on line 896
Deprecated: str_replace(): Passing null to parameter #2 ($replace) of type array|string is deprecated in /home/egyptos/www/module/articles.php on line 896
Deprecated: str_replace(): Passing null to parameter #1 ($search) of type array|string is deprecated in /home/egyptos/www/module/articles.php on line 896
Deprecated: str_replace(): Passing null to parameter #2 ($replace) of type array|string is deprecated in /home/egyptos/www/module/articles.php on line 896
Nouvel Empire, XIXème dynastie. Il régna de -1194 à -1188 avant J.-C.
Titulature
Siptah possédait en fait une double titulature. En effet, en l'an 3 de son règne, il décida de changer de nom(s). Ses cartouches se sont vus modifier comme présenté ci-dessous.
Parents :
Le pharaon Sethy II (Séthi II) et sa Grande Epouse Royale Tiâa II (sa troisième femme).
Successeur :
Taousert, sa belle mère, seconde épouse de Séthi II.
Biographie :
A la mort de Sethy II (Séthi II), Siptah était encore bien trop jeune pour succéder son père. Il régna alors sous une double tutelle : celle de sa belle mère Taousert et celle du chancelier et Chef du Trésor, Bay. Ce dernier était un personnage assez mystérieux qui laissa une très mauvaise impression au peuple égyptien. Son nom fut souvent associé à l'expression « celui qui a établi le roi sur le trône de son père ». Il connut une ascension fulgurante, passant de simple scribe à chancelier et Chef du Trésor sous l'impulsion de Taousert, que l'On disait sa maîtresse. Sa position lui permit même de posséder une sépulture dans la Vallée des Rois (KV 13). Probablement d'origine étrangère, il était peu apprécié du peuple égyptien et était surnommé le « Iarsou », c'est-à-dire « celui qui s'est fait lui-même ». Il s'agissait d'une façon ironique de le désigner tout en lui refusant une existence posthume par la non-prononciation de son véritable nom.
Siptah régna au total six ans. Un règne court qui lui permit toutefois de laisser quelques traces de son passage sur le trône. Au niveau des constructions, il fit réaliser une fresque représentant l'enterrement du taureau Apis au Serapeum. Un pylône fut dressé en son honneur à Hermopolis ainsi que quelques stèles à Thèbes et en Nubie dans la forteresse de Bouhen.
En l'an 3 de son règne, Siptah changea de nom pour s'appeler Mérenptah-Siptah. Les raisons d'un tel changement demeurent inconnues à l'heure actuelle.
En l'an 4, le chancelier Bay disparut de la circulation. Il fut oublié aussi vite qu'il était apparu et plus aucun texte ne fit référence à lui à partir de cette date. Certains pensent qu'il a été assassiné du fait de son pouvoir grandissant et de son éventuelle capacité à atteindre un jour le trône. Mais par qui ? Peut-être Taousert elle-même, qui sait ?
Trois ans après son changement de nom, Siptah meurt. Il devait avoir environ une vingtaine d'années.
Ce fut alors Taousert, pourtant très peu appréciée des égyptiens, qui prit le pouvoir et se fit couronnée pharaon d'Egypte. Les tensions au sein du royaume atteignirent leur paroxysme, la dynastie s'écroula peu à peu.
Tombe :
Il fut inhumé dans la tombe KV 47 (Vallée des Rois). Devant la brièveté du règne de Siptah, sa tombe présente un caractère inachevé assez évident.